Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, prend la parole dans le débat autour du projet de loi immigration dans le prolongement de l’allocution du Président de le République : « L’optimisme général affiché hier soir par le Président de la République tranche singulièrement avec les réalités de terrain vécues par les artisans, commerçants et dirigeants de TPE.
Ainsi, les dirigeants de TPE restent très circonspects face à une loi immigration sans mesure pour pallier le manque de main d’œuvre à venir, loi qui manie des concepts sans répondre au parcours du combattant que doit suivre un employeur pour recruter en toute légalité hors de l’Union Européenne.
Le SDI appelle à une approche globale, pour résoudre cette problématique systémique. Regarder la réalité en face suppose de constater nos besoins de main d’œuvre actuels et futurs, la faiblesse de nos formations aux métiers et la pénurie de candidats à haute valeur ajoutée.
Notre avenir et plus généralement l’avenir de notre économie doivent dépasser la fracture binaire de la diabolisation face à l’angélisme. ».