Le contrat de travail, un pilier incontournable de la relation employeur-salarié
En tant que dirigeant de TPE, vous pouvez être amené à recruter du personnel pour accompagner le développement de votre activité, faire face à un surcroît temporaire de travail, remplacer un salarié absent ou parti, ou encore intégrer de nouvelles compétences indispensables à la croissance de votre entreprise.
Chaque contrat de travail répond à un besoin spécifique de l’employeur et à des normes édictées par le droit du travail. Il est ainsi important de bien cibler le choix du contrat et d’intégrer à celui-ci toutes les clauses indispensables.
Le contrat de travail encadre notamment :
- la nature du contrat,
- la durée de celui-ci,
- les tâches et fonctions du salarié,
- le temps de travail
Que risquez-vous ?
Le contrat de travail est le socle de la relation contractuelle entre vous et votre salarié et permet d’encadrer toute la relation professionnelle qui en découlera.
En complément de la loi et de la convention collective applicable à votre entreprise, le contrat de travail permet de préciser différents droits et obligations de chacune des parties. Il est une référence en cas de différends entre l’employeur et le salarié et/ou en cas de conflit prud’homal.
Notre accompagnement
Les juristes du SDI analysent avec vous votre projet d’embauche et vous aident au choix du contrat de travail adapté.
Nous vous accompagnons à la rédaction en mettant à votre disposition des modèles préremplis, et vous proposons un service de relecture pour vos documents.
En nous rejoignant, vous bénéficiez d’un service juridique gratuit et illimité, ainsi que de ressources exclusives conçues pour vous accompagner au quotidien.
Au-delà d’un simple accompagnement, le SDI vous aide à anticiper les risques juridiques liés à votre activité, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.