Anticiper le départ à la retraite : un enjeu de taille pour les travailleurs indépendants
En tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise ou professionnel libéral, vous êtes pleinement investi dans votre activité au quotidien. Et, comme pour tout salarié, vient un jour le moment de préparer votre départ à la retraite.
Mais contrairement aux salariés, les indépendants doivent eux-mêmes anticiper les démarches, évaluer leurs droits et organiser leur cessation d’activité. Le départ à la retraite est une étape importante, tant sur le plan administratif que personnel. Pour la vivre sereinement, il est essentiel de bien se préparer.
Dans ce contexte, certaines formalités liées au votre départ à la retraite doivent être réalisées préalablement.
Partir à la retraite, un virage qui se prépare, pas qui se subit
Un départ mal préparé peut entraîner des pertes financières, des erreurs administratives ou des délais prolongés dans le versement de votre pension.
Certaines erreurs peuvent également avoir des conséquences fiscales ou juridiques : mauvaise déclaration, oubli de formalités de cessation d’activité, non-respect des délais…
Notre accompagnement
Le SDI vous accompagne à chaque étape pour préparer votre départ à la retraite.
Notre équipe d’experts juridiques est à vos côtés pour vous guider dans :
- L’étude de votre carrière
– Avez-vous cotisé suffisamment ?
– Êtes-vous éligible à un départ anticipé ?
– À quel âge pouvez-vous prétendre à une retraite ? - L’accompagnement dans la demande de retraite ;
- La reconstitution de la carrière en cas de trimestres manquants ;
- Le conseil sur le cumul emploi-retraite
Chaque situation est unique, nous sommes là pour vous conseiller avec bienveillance, et vous guider en toute confiance pour prendre des décisions éclairées pour l’avenir de votre entreprise.
En nous rejoignant, vous bénéficiez également d’une protection juridique gratuite et illimitée, ainsi que de ressources exclusives conçues pour vous accompagner au quotidien.