Stop à l’addition injuste sur les arrêts maladie !

Réduire la prise en charge des arrêts maladie est inconcevable pour les TPE !

Dans le cadre de l’élaboration du Budget 2026, le gouvernement envisage de réduire la prise en charge des arrêts maladies pour réaliser « au moins un milliard d’euros d’économies ». Une fois encore, tout cela laisse penser que les petites entreprises risquent de passer la caisse.

Dans la grande majorité des cas, les arrêts maladie ne concernent pas les TPE, où les chefs d’entreprise et leurs salariés sont engagés, présents, exposés. Si on s’arrête, c’est par nécessité, et non par confort.

Il y a une dérive ? Corrigeons-la là où elle existe. Mais pas au prix d’une taxe déguisée sur ceux qui travaillent déjà sans filet de sécurité.

Faire peser encore plus de charges sur les petites entreprises déjà à bout de souffle, c’est un nouveau danger pour elles, qui sont les premières victimes de mesures injustes.

Nos propositions

Nous avons lancé une pétition pour dire non à cette taxe cachée.

À travers cette pétition, nous exigeons :

  • L’abandon immédiat de toute externalisation des coûts de santé vers les employeurs, et en particulier vers les plus fragiles : les TPE.
  • Une renonciation à toute mesure de ce type dans les projets de loi à venir (PLF et PLFSS 2026.

Notre accompagnement

Le Syndicat des Indépendants et des TPE est résolument engagé pour faire entendre la voix des dirigeants de TPE, qui seront fortement impactés par cette mesure en cas d’entrée en vigueur dans le PLF 2026. Pour ce faire, le SDI portera les attentes des indépendants issues du terrain et de nos enquêtes auprès des médias et des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Nos actions et revendications

Retrouvez nos revendications ainsi que nos actions menées pour défendre vos droits et faire entendre votre voix !