Suppression de 2 jours fériés

Le SDI dit non à la taxe cachée pour les dirigeants de TPE !

Le gouvernement veut supprimer deux jours fériés pour « remettre la France au travail » : Le 15 juillet 2025, le Premier Ministre François Bayrou annonçait les principales orientations du Budget 2026. Pour économiser 43,8 Mds €, la suppression de deux jours fériés est à ce jour une des propositions les plus envisagées.

Mais derrière cette annonce, c’est une nouvelle taxe déguisée qui s’abat une fois de plus sur les dirigeants de très petites entreprises.

Une taxe déguisée injuste

de la masse salariale
0 %
travaillés de plus
0 jours

À l’issue de la réunion patronale à Bercy, le gouvernement a confirmé que la suppression de deux jours fériés, proposée par François Bayrou dans le cadre du PLF 2026, s’accompagnerait d’une contribution de 0,6 % de la masse salariale sur le modèle de la journée de solidarité.

Dans un contexte économique déjà tendu, il est irréaliste d’imposer aux TPE de financer deux journées supplémentaires de travail que ce soit en temps ou en masse salariale. Pire : il sera impossible d’expliquer à leurs salariés qu’il faut désormais travailler deux jours de plus… gratuitement.

72 % des dirigeants de TPE s’opposaient déjà à cette mesure selon notre dernière enquête flash. Ils seront plus nombreux encore à la rejeter maintenant que ses effets concrets sont connus : travailler plus, payer plus et sans garantie de résultat.

Nos actions

Nous avons lancé une pétition pour dire non à cette taxe cachée.

À travers cette pétition, nous exigeons :

  • ⁠L’abandon immédiat de cette taxe de 0,6 % sur la masse salariale ;
  • Une vraie concertation sur le temps de travail et les 35h ;
  • Le respect des équilibres déjà précaires dans les TPE.

Notre accompagnement

Le Syndicat des Indépendants et des TPE est résolument engagé pour faire entendre la voix des dirigeants de TPE, qui seront fortement impactés par cette nouvelle taxe, si la suppression de deux jours fériés est actée dans le cadre du Budget 2026. Pour ce faire, le SDI portera les attentes des indépendants issues du terrain et de nos enquêtes auprès des médias et des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Nos actions et revendications

Retrouvez nos revendications ainsi que nos actions menées pour défendre vos droits et faire entendre votre voix !