Partage de la valeur : mise en garde du SDI au nom des TPE

pexels-andrea-piacquadio-3755761

Lors de son interview de ce jour sur RMC/BFM TV, Bruno Le Maire a affirmé que toutes les entreprises devaient être concernées par le partage de la valeur auxquelles il convenait d’ajouter les augmentations de salaires, l’intéressement et la participation. 

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI réagit : 

« Les propos du ministre de l’Économie Bruno Le Maire concernant le partage de la valeur appliqué aux TPE sont tout simplement indécents, tant d’un point de vue structurel qu’au regard des immenses difficultés personnelles vécues actuellement par nos chefs d’entreprise.

Structurellement, le bénéfice réalisé par une TPE est dédié à l’auto-financement des investissements, à la rémunération du chef d’entreprise ainsi qu’à celle de sa prise de risque sur son patrimoine personnel. Loin d’être ignorée par les responsables de TPE comme ils l’ont démontré avec la « Prime Macron », la notion de partage ne peut pour autant s’entendre que comme une libéralité exonérée de charges, en dehors de toute obligation contraignante, qu’elle vienne de l’État ou des partenaires sociaux. 

Les propos du ministre de l’économie apparaissent particulièrement indécents dans un contexte de baisse constante de rémunération d’un grand nombre de professionnels depuis deux années. De fait, les responsables de TPE utilisent bien souvent leur niveau de rémunération comme première variable d’ajustement en vue de sauvegarder leurs activités, les emplois attachés, tout en assurant le paiement de leurs charges et taxes. Peut-être s’agit-il déjà d’une forme de « partage » auquel n’est soumis aucun actionnaire ni dirigeant de grandes entreprises ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article