Elisabeth Borne a annoncé une retraite plancher pour tous les pensionnés à hauteur de 1200€ bruts/mois à compter de septembre 2023. Une mesure phare qui mérite néanmoins de nombreux éclaircissements avant de la considérer comme une avancée décisive pour les professionnels indépendants.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI commente : « Au constat de la faiblesse des retraites actuelles des professionnels indépendants, l’annonce d’Elisabeth Borne est accueillie comme une bonne nouvelle.
Pour autant, le diable se cache dans plusieurs détails énoncés par la Première Ministre :
- 176 trimestres de cotisations.
- Un revenu sur l’ensemble de la période à hauteur du salaire minimum.
- Une révision du mode de calcul des cotisations des indépendants pour offrir davantage de droits à la retraite.
De fait, à ce jour :
- Les cotisations minimums versées par les entrepreneurs individuels ne valident que 3 trimestres/an sur 4 et allongent d’autant la durée de travail effectif pour atteindre les 176 trimestres.
- Selon l’URSSAF, 44% des entrepreneurs individuels et 90% des microentrepreneurs gagnaient moins d’un SMIC mensuel en 2018. Ces chiffres ont augmenté au regard des chocs subis ces 3 dernières années.
Enfin, une « révision des modes de calcul des cotisations (…) pour offrir davantage de droits » sonne singulièrement comme une prochaine augmentation des cotisations.
Le SDI milite de longue date pour un socle de droits identiques portés durant la carrière d’un individu, entre plusieurs métiers et plusieurs formes d’exercice de métier. Si les annonces d’Elisabeth Borne pointent dans la bonne direction, de nombreux points restent à éclaircir avant d’obtenir l’adhésion au projet des professionnels indépendants. »