Dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel, les organisations syndicales organisent une 12ème journée de grève assortie de mots d’ordre largement repris par les professionnels indépendants et dirigeants de TPE selon la dernière enquête du SDI.
Néanmoins, quelle que soit leur décision, les Sages ne résoudront pas l’injustice fondamentale que représente pour les professionnels le fait de cotiser plus que les salariés pour des droits à retraite moindres que ces derniers.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI déclare : « Pour un professionnel indépendant au niveau du SMIC, le retour sur les cotisations versées au titre de l’assurance vieillesse est deux fois inférieur à celui d’un salarié au même niveau de revenus. Cette injustice fondamentale n’a pas été soumise à l’appréciation du Conseil Constitutionnel. La seule décision attendue de la part des Sages porte sur l’âge de départ, question certes importante pour les travailleurs non-salariés dont le temps de travail hebdomadaire moyen est de 48H/semaine mais sans doute de moindre ampleur que celle de leur capacité à vivre dignement à l’issue de leur carrière ».