Enquête flash : La retraite des indépendants et les conséquences des grèves

DGHFJE

Mouvements sociaux et retraite : un soutien massif des indépendants et dirigeants de TPE

Près de 60% des responsables de TPE soutiennent les mouvements de grève

C’est une mobilisation historique des indépendants, égale voire supérieure à celle connue en 2018 au début du mouvement des Gilets Jaunes.
Malgré les inconvénients majeurs pour les commerces et TPE que représentent les mouvements sociaux en cours (45% constatent des pertes financières), une large majorité de professionnels indépendants déclare les soutenir.

Beaucoup de soutien mais peu de participation… faute de moyens !

Rares sont les indépendants qui déclarent participer directement aux manifestations. Ils sont 11% dans ce cas. L’immense majorité considère ne pas avoir les moyens de fermer leurs portes. De fait, les TPE subissent déjà un contexte économique extrêmement difficile marqué par la hausse constante des défaillances et cessations d’activité plus particulièrement prononcées dans leurs rangs depuis plus d’une année.

Leur soutien présente cependant une limite : la casse, la violence et les blocages sont ainsi largement dénoncés.

Une critique acerbe du fond et de la méthode employée par le gouvernement

L’analyse des commentaires des personnes interrogées permet de constater une large adhésion au principe d’une réforme des retraites.
Mais pas celle-ci et pas dans ces conditions.
Le report de l’âge légal de 62 à 64 ans constitue un point de fixation commun aux salariés et aux indépendants.

Pour les professionnels dont le temps de travail moyen est de 48H/semaine, travailler plus longtemps sans rien avoir en retour, ni meilleure pension, ni prise en compte de la pénibilité, est un non-sens.
Le deuxième point de fixation, commun lui aussi à de nombreux opposants à la réforme, porte sur l’usage de l’article 49-3 de la Constitution, bien souvent dénoncé comme « anti-démocratique ».

Une issue favorable du mouvement social espérée mais sans illusion : 71% n’y croient pas

S’ils sont nombreux à espérer que la réforme des retraites soit retirée ou qu’au moins la question des 64 ans puisse être rediscutée, 71% des professionnels estiment que les mobilisations en cours n’infléchiront pas le gouvernement.

Une réponse

  1. Concernant la retraite j’ai repris l’entreprise avec mon fils Alexandre quand mon mari, suite à un cancer , et renseignements pris au RSI à l’époque à Chambéry où on a très mal été renseigné par 2 personnes en lui annonçant à peu près 1200 euros de retraite et quand le verdict est arrivé c’était 600 euros environ en 2017. Depuis il arrive a 1120 euros
    a l’heure actuelle j’ai 65 ans et en tant que conjoint collaborateur , à l’époque, comme toute épouse d’artisan je n’ai pas cotisé puisque mon mari travaillait seul et celà nous coutait trop cher..Nous sommes carreleurs depuis le 1er janvier 1981, je suis sur les chantiers avec mon fils …Aujourd’hui j’zi un problème épaule qui me fait souffrir et déformation de mes doigts. Auriez vous la possibilité de m’aider pour faire le point de ma future retraite ? je vais voir avec l’expert comptable mais si vous pouviez également me conseiller pour la suite au niveau de mon entreprise. Si je m’arrête cause retraite que devient mon fils Alex. Serait t il plus favorable que tout s’arrête et que lui reprenne, s’il le veut ?
    MERCI de vos conseils
    très cordialement
    Beatrice GOMEZ ILBERT Port 06 15 73 95 37 04 76 32 96 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article