ENQUÊTE : TEMPS PASSÉ ET COÛTS ADMINISTRATIFS DES INDÉPENDANTS ET DIRIGEANTS DE TPE

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Une évolution positive quant à l’allègement du temps consacré aux tâches administratives pour… 8% des professionnels interrogés !

La question de la « simplification administrative » est systématiquement incluse comme un objectif des gouvernements successifs en lutte perpétuelle contre l’inflation des normes et obligations, législatives comme réglementaires.

Malgré les efforts accomplis, et au moins sur ces cinq dernières années, le constat de ces efforts est accablant puisque seuls 8% des professionnels interrogés considèrent que leurs tâches administratives se sont allégées sur cette période.

Des documents administratifs au langage encore obscur pour 76% des professionnels

« Faut-il cocher cette case ? »

« Quelle réponse adaptée à ma situation correspond à cette question ? »

« Que signifient ces acronymes ? »

« Le mode d’emploi du document est encore plus obscur que le document lui-même. »

Telles sont les questions que se posent les chefs d’entreprise lorsqu’il s’agit de remplir un document administratif, ce d’autant qu’ils ont conscience qu’une réponse inadaptée peut entraîner de lourdes conséquences.

Anxieux face à un éventuel impair, ils se sentent d’autant plus perdus que la digitalisation à conduit sinon à la suppression totale du moins à une moindre capacité à joindre un interlocuteur humain.

Un taux de satisfaction à l’égard des institutions encore faible, compris entre 41% et 53% selon les institutions citées

La sécurité sociale figure en bas de tableau du taux de satisfaction quant à la qualité du contact avec 41%. La fusion RSI – Sécurité Sociale, si elle a donné de bons résultats en ce qui concerne le recouvrement des cotisations (l’URSSAF recueille un taux de satisfaction de 47%), a laissé des traces en ce qui concerne la spécificité de la protection sociale des indépendants. Le SDI note ainsi une déperdition de compétences sur le sujet dans un domaine où les droits des indépendants ne sont pas encore alignés sur ceux des salariés.

Le taux de satisfaction le plus élevé revient aux services des impôts, sans aucun doute plus pour leur compétence et réactivité que pour le niveau des sommes appelées.

Des charges administratives déléguées représentant 1% à 3% du CA pour 54% des TPE

Sur le panel de chefs d’entreprise interrogés, le conjoint n’est pas impliqué dans l’entreprise (du point de vue de la gestion de la charge administrative) pour 71% d’entre eux.

Il s’en suit que ces charges leur incombent intégralement ou bien qu’ils les externalisent.

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