Les soldes d’été démarrent ce mercredi 28 juin 2023. Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, fait le point sur les attentes des commerçants :
« Les soldes sont devenus l’une de ces périodes parmi d’autres sans le relief particulier, notamment festif, qu’ils pouvaient revêtir auparavant. Les petits commerçants indépendants comme les grandes enseignes de l’habillement sont dans une situation financière difficile et ce quelque-soit leur taille ou leur indépendance. Le commerce souffre du contexte économique actuel et de la concurrence qui pratique des offres promotionnelles toute l’année…
Le CNC (Conseil National du Commerce) devrait être le lieu de discussion dédié à la résolution de ce type de problématique qui oppose depuis des années les grandes enseignes soucieuses de rentabilité par le volume lorsque les commerces de proximité assurent leur pérennité par le juste prix.
Le SDI porte des propositions à cet égard. Il revient au gouvernement et au CNC de mettre la question des soldes à l’ordre du jour si nous voulons donner à l’avenir un nouvel élan à ce dispositif historique. »
Retrouver la dernière enquête du SDI sur les soldes d’hiver 2023 : 18% seulement des commerçants en tirent un bilan positif
2 Responses
Bonjour
J’aimerais savoir quelles propositions ont été portées depuis juin 2023 car nous nous dirigeons tout droit vers des soldes aux dates habituelles alors qu’il est clair que tous refusons ces dates de soldes. Merci
Le SDI reste attentif à toutes les discussions en cours au sein du CNC, et toute éventuelle modification ne serait envisageable qu’à partir de la mi-2024, au plus tôt.