Soldes d’hiver 2023 : 18% seulement des commerçants en tirent un bilan positif 

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Le mois de soldes s’achève et a été rythmé par un contexte économique tendu : une hausse significative de l’inflation du prix des produits essentiels, la hausse des coûts de l’énergie (carburants, chauffages…), la réforme des retraites et les manifestations… 

Dans ce contexte, le Syndicat des indépendants a interrogé près de 1000 commerçants afin de dresser le bilan des soldes d’hiver 2023.

Parmi les 78% de répondants qui ont pratiqué les soldes cette année, seuls 18% en tirent un bilan positif. Ils sont 57% à parler d’une période négative vs 75% en 2022… preuve de la grande résilience des commerçants (une grande capacité d’adaptation et des baisses de perspectives constantes).

Malgré la période de soldes, un chiffre d’affaires égal à une période normale

23% des commerçants notent un chiffre d’affaires équivalent à une période hors soldes. Toutefois, 62% remarquent que le nombre de clients ayant fréquenté leur commerce est inférieur à une période hors soldes et 35% que la fréquentation a été équivalente.

Lucide quant à l’inflation qui pénalise tous les Français et l’augmentation des prix des produits de première nécessité, 72% des commerçants ont proposé des articles allant de 40% à 50% de démarque. Ce sont d’ailleurs les produits remisés qui ont été le plus vendus comme le souligne l’enquête : 51% répondent que les produits les plus convoités étaient les articles démarqués entre 40% et 50%. Soit, pour le commerçant souvent, une vente à perte.

Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, déclare « Nous interrogeons chaque année nos adhérents sur les soldes. Cette année, le chiffre d’affaires des soldes d’hiver est supérieur à hauteur de 23%. Notons que pour beaucoup, les charges fixes sont lourdes par rapport au chiffre d’affaires réalisé… Nous soutenons les propos de Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, qui dresse lui aussi un bilan en demi-teinte de ces soldes d’hiver. Les petits commerçants indépendants comme les grandes enseignes de l’habillement sont dans une situation financière extrêmement délicate et ce quelque-soit leur taille ou leur indépendance. Le commerce souffre ».

Marc Sanchez complète « Les pouvoirs publics considèrent que la filière est en « transition ». 

Olivia Grégoire, ministre des TPE, a annoncé en janvier dernier la prochaine mise en place du CNC (Conseil National du Commerce) en principe en charge de traiter ce type de problématique, parmi bien d’autres qui concernent le commerce et le commerce de proximité en particulier dont les élus locaux notent la disparition. Il convient de mettre en place des moyens d’action concrets. A ce stade, le CNC reste lettre morte et le commerce de proximité une donnée statistique de la montée en puissance des cessations d’activité. »

Des charges fixes trop importantes à assumer 

Car les commerçants sont aussi frappés par la hausse de leur propre charge : 48% des répondants assument avec difficultés les charges courantes de leur activité (en plus de leurs charges personnelles), et 17% ne parviennent plus à les assumer. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2022. La hausse du prix des loyers commerciaux, des prix de l’énergie et des matières premières sont trop importantes par rapport au chiffre d’affaires réalisé. 

Focus Réforme des retraites 

54% des répondants ne soutiennent par la réforme des retraites. Considérée comme injuste envers les indépendants pour lesquels « on ne prend pas en compte les critères de pénibilité lié à la pénibilité de leurs activités », mais également envers les femmes. 

Au sujet des manifestations, seuls 33% des répondants ont été impactés par les récentes manifestations : 88,9% ont remarqué une baisse de fréquentation de leur activité (contre 85% l’année dernière à cause du télétravail)

Le secteur du textile en grande souffrance

Il est un fait que le secteur du textile est en grande souffrance à l’image de certaines de ses grandes enseignes récemment placées en redressement voire en liquidation judiciaire, au même titre que le magazine « Le Journal du Textile », véritable bible de la profession depuis 1964.

*Bilan Enquête Soldes d’hiver réalisée du 2 au 6 février 2023 auprès de 870 répondants : 

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