La chute du gouvernement plonge une nouvelle fois le pays dans l’incertitude économique et politique, au moment même où les artisans, commerçants et dirigeants de TPE affrontent une crise sans précédent.
Cet état de confusion politique permanente d’une représentation nationale sclérosée nous éloigne un peu plus des réformes impératives et urgentes telle que la simplification administrative ou encore l’indispensable débat sur le temps de travail.
L’audition des discours à charge des députés contre François Bayrou ne fait qu’accroître la lassitude et l’inquiétude des petits entrepreneurs. Elle offre un prétexte supplémentaire aux mobilisations du 10 septembre, avec son lot de reproches ressassés : absence de vision, manque d’actions au service de l’intérêt général, leçons de morale sans solutions et critiques convenues contre le Président. Rien qui ne réponde aux urgences économiques.
C’est à cet instant la colère qui domine face aux jeux d’appareils qui continuent de primer sur l’essentiel : l’intérêt général et la survie de notre économie réelle avec en ligne de mire le risque majeur d’un retour aux vieilles recettes de l’augmentation de la fiscalité.
Nos entreprises sont déjà étranglées par la baisse de leur chiffre d’affaires et l’explosion des charges : les investissements sont gelés, les recrutements suspendus et la confiance s’effondre. Les défaillances sont au plus haut, tout comme les cessations volontaires d’activité.
Partout sur le terrain, nous constatons la peur de l’avenir, qui ronge l’énergie et le moral des chefs d’entreprise.
Nos TPE n’ont plus le temps d’attendre. Le SDI appelle au sursaut de nos institutions en vue de restaurer confiance et visibilité pour nos entreprises.
8 réponses
Je partage votre analyse mais nous voici impuissant face à des dirigeants qui ne nous écoutent pas depuis des années. Nous avons la certitude d’être au fond du trou.!!!!
Que peut-on faire à notre échelle ?
Merci pour votre implication pour nous défendre, TPE, PMe et commerçants, entre autres.
L’avenir est bien incertain, après ces longs mois durant lesquels les clients se sont rarifiés.
Pour ma part, je ne suis pas allée au salon Maison&Objet cette année…peu de trésorerie consacrée à 4 fournisseurs, trop peu de visibilité sur les mois à venir. Comment vont consommer nos clients pour les fêtes de fin d’année après ces derniers mois de très grosses baisses de leurs achats « non essentiels ». Les commandes prevues mais que j’ai bloquées seront débloquées en novembre si le contexte s’éclaircit avec le risque de ne pas avoir la marchandise car commandes trop tardives.
Bon courage à tous
Bonjour,
Réaction molle et sans grand intérêt…
Pas d’action ….
Pourquoi ne pas organiser une action massive de blocage des impôts et taxes ?
Que pouvons-nous faire à notre échelle à part subir ?
Bonjour,
Je vous ai déjà répondu mais apparemment ça ne doit pas convenir à SDI car mon commentaire n’apparaît pas
Je me suis posé la question si SDI n’était pas géré par le gouvernement, je suis en droit de me poser la question!!
Pour en sortir, il n’y a pas 36 solutions
si toutefois le message que je mets voit le jour !!!
une seule suffit qui mettra le gouvernement à genoux et qui l’obligera à négocier avec les indépendants.
Une GRVE DE LA TVA ILLIMITEE
n’oubliez pas que la TVA représente 80% du budget de la France
afin de ne pas être saisie par les salopards des impôts et les ordures d’huissiers il faut
DEPOSER VOS TVA SUR UN COMPTE SEQUESTRE
CELUI-CI EST INSAISISSABLE
cela ne vous empêche pas de travailler
vous continuez votre vie professionnelle tranquillement
pas de manifestation dans les rue, donc pas de perte d’argent
AU BOUT QUELQUES MOIS LE GOUVERNEMENT DEMANDERA A NEGOCIER
il faudra préparer un cahier de doléances ( baisse de la TVA, reprise des aides à la rénovation, suppression de la CIBTP et la PRO BTP -totalement inutiles- votre comptable peut faire lamême chose pour moins cher), suppression de l’URSSAF qui prend 60% de vos cotisations pour ses frais de fonctionnement et qui est responsable de 99% des redressements et liquidations judiciare, devant la TVA, dixit l’insee, baisse des impôts sur les sociétés, revision de la CFE- trop chère- suppression des contrôles fiscaux destructeurs d’entreprises – suppression des huissiers du trésor qui ne sont pas huissier, n’ayant pas le diplôme – mais seulement un titre honorifique – obtenir un meilleur étalement des dettes fiscales sur 12 à 18 mois en fonction des indépendants et de leur chiffre d’affaire, et bien d’autres choses que j’oublie certainement ( à vous de les ajouter)
ALORS BOUGEZ VOUS
ARRETEZ D’AVOIR PEUR DE TOUT
N’OUBLIEZ PAS QUE FASSE A L’ADMINISTRATION VOUS N’AVEZ RIEN
VOUS N’ETES PROPRIETAIRES DE RIEN CAR ELLE VOUS VOLERA TOUT MEME VOTRE COUPLE
Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre message et vous en remercions.
La TVA n’appartient pas aux entreprises mais à l’État, et la retenir ou la placer sur un compte séquestre serait assimilé à une fraude fiscale, avec des conséquences lourdes pour les dirigeants (redressements, pénalités, voire sanctions pénales). La méthode a déjà été tentée dans les années 70-80 avec un résultat catastrophique pour les chefs d’entreprise et leur famille.
Or, notre rôle est précisément de protéger et défendre les indépendants et TPE dans le respect du droit, car sortir du cadre légal ne protège pas les entreprises, au contraire cela les fragilise davantage.
De fait, les revendications que vous soulevez (charges sociales, caisses de congés payés du bâtiment, poids des cotisations) sont bien réelles et nous les partageons : c’est pourquoi nous privilégions des moyens d’action légitimes, reconnus et efficaces pour faire entendre la voix des petites entreprises auprès du gouvernement et des parlementaires.
Notre objectif est d’obtenir des avancées concrètes en gardant la crédibilité nécessaire pour négocier et faire avancer les dossiers.
Nous comprenons votre colère mais nous devons garder à l’esprit qu’une action illégale mettrait en danger les indépendants eux-mêmes, au lieu de les protéger.
Restons donc unis autour de propositions sérieuses et de mobilisations constructives : c’est ainsi que nous ferons réellement bouger les lignes.
Enfin, pour information, le SDI est la seule organisation patronale interprofessionnelle qui ne perçoit aucune subvention d’aucune sorte, nationale ou locale.
Seuls nos adhérents nous soutiennent. Nous ne sommes donc pas à la solde du (ou d’un) gouvernement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
jusqu’à présent il n’y a eu aucune avancée dans les négociations avec l’état et il n’y en aura jamais parce que le problème des indépendant est le manque de solidarité
j’ai connu cela avec le CDCA
Si l’ensemble des indépendants faisait la grève de la TVA il n’y aurait aucun risque pour eux
ce manque de solidarité fera toujours les affaires des gouvernants
de plus il n’y a aucune solidarité entre les associations et les syndicats des indépedants car chacun a peur de perdre son précarré
je l’ai connu aussi quand dans les années 90 j’ai réuni des associations et des syndicats auxquels des avocats, des notaires et même des huissiers étaient venuent expliquer les tenants et aboutissants
nous étions 80 à orléans, et……………… RIEN car je voulais monter un collectif et que chacun garde son indépendance dans son association, et faire des actions d’ensemble;
on est reparti , et je suis resté, seul, décu du comportement des indépendant avec leur jalousie, leur peur;
je sais que c’est le seul moyen de faire plier le gouvernement