Début du nouveau dispositif heures pleines / heures creuses à compter du 1er août 2025

Début du nouveau dispositif heures pleines / heures creuses à compter du 1er août 2025

Ce nouveau dispositif sur les tarifs de l’électricité sera déployé progressivement sur 2 ans et concernera dans un premier temps environ 40% des clients.

On a tendance à croire que le prix de l’électricité varie d’une année sur l’autre ou d’un mois sur l’autre. En réalité, il varie tous les jours. Et les jours de surproduction, le déséquilibre entre l’offre et la demande est tel que les opérateurs sont amenés à payer pour se débarrasser de leur électricité en surproduction.

Vous imaginez-vous payer pour vendre vos produits ou vos prestations ?

Pour pallier cette difficulté liée au développement des énergies renouvelables (essentiellement solaires), il faut augmenter la consommation sur certaines plages spécifiques.

Or, ces dernières varient en fonction de la saison mais aussi du secteur géographique. C’est pourquoi nous aurons des heures creuses été en zone urbaine, péri-urbaine, rurale et/ou à forte production d’énergie solaire.

Bien que rien ne soit encore arrêté, les heures creuses été en zone urbaine pourraient se situer entre 21h et 5h, entre 13h et 16h puis entre 22h et 5h dans les zones à forte production d’énergie solaire.

À vos calculettes pour savoir quand brancher vos appareils électroménagers et professionnels ! Vous ne serez ganant(e) qu’à condition de concentrer plus d’un tiers de votre consommation énergétique globale sur des heures creuses.

Retrouvez ici notre dernier communiqué de presse sur les Tarifs de l’électricité 2026 : « les entreprises dans une tourmente annoncée ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux 👇

Ne passez pas à côté des infos essentielles pour les chefs d’entreprise !
Droits, actualités, nouveautés : restez informé et prêt à agir en nous suivant sur les réseaux sociaux.