Suite à notre Enquête sur les soldes d’été 2025, nous avons porté la voix des petits commerces français auprès du grand public dans différents médias.
L’Agence France Presse (AFP) a diffusé une dépêche qui a été reprise par de nombreux journaux comme la PQN, PQR et presse spécialisée.
Soleil et « bonnes affaires » pour le lancement des soldes d’été – Sudradio, Les Tablettes Lorraines, France24, La Provence, Capitol, TV5 Monde, Mediapart, L’Express, etc…
Une réponse
Le gros problèmes ce sont aussi les ventes privées qui démarrent un mois plus tôt un peu partout et qui devraient être interdites. car quel intérêt peuvent ensuite avoir les soldes ?
Quant au report des soldes c’est un peu une Arlésienne. cela fait des années qu’on entend dire qu’il faut les reporter, que les sondages expriment la même chose, que le SDI demande un report … mais pour quoi faire ? puisque rien ne change, rien ne bouge et qu’à part remettre le sujet sur la table chaque année à la même période on ne voit pas d’avancée.
Quand sera-t-il réellement décidé de pratiquer les soldes fin août et fin mars pour liquider les stocks et non brader les collections en cours qui pour certaines viennent d’être mises en rayon ?
Demande t-on aux bouchers de solder leurs grillades et leurs merguez à partir de juin ? Cela choquerait tout le monde et les bouchers crieraient au scandale ? Alors pourquoi le secteur de l’habillement doit il être soumis à ce diktat ? Et qu’on ne nous dise pas qu’on peut très bien ne pas suivre le mouvement car c’est faux et le sondage le montre bien. Une boutique qui ne pratique pas les soldes se plante un couteau dans le pied car elle ne vendra rien.