Baromètre des TPE : L’état des lieux sur la situation financière et le moral des chefs d’entreprise

Capture d’écran 2022-09-20 à 10.54.39

Perspective de grande dépression pour les TPE !

Notre dernière enquête sur l’état de santé de nos TPE met en avant l’état d’esprit de nos indépendants et dirigeants de TPE quant à la capacité de leur activité à traverser sereinement l’année 2023.

Une très grande majorité d’entre eux aborde la rentrée 2022 avec un état d’esprit négatif. Ils s’inquiètent notamment de la hausse des coûts des matières premières, de la hausse du coût de l’énergie et de la baisse de fréquentation. 

Beaucoup sont aujourd’hui en difficultés financières personnelles en lien direct avec la fragilité de leur activité. Ils sont en effet 62% à se verser moins d’un SMIC par mois pour 50h/semaine. Un chiffre en hausse par rapport à 2019 où ils étaient 44%. 

Un constat qui s’explique notamment par la baisse du chiffre d’affaires, la baisse des marges mais surtout à cause du remboursement des dettes COVID (URSSAF et PGE).

Nous devons continuer à faire entendre notre voix et faire en sorte de préserver le pouvoir d’achat de nos 6 millions d’indépendants ainsi que leur outil de travail.

guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caillon

Muriel

Formation
Fleuriste

Partagez cet article