A l’issue de plusieurs semaines d’attente, Mme Olivia Grégoire vient enfin d’être reconduite en qualité de ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Le focus porté, sans doute de façon légitime, sur la situation des professions agricoles a largement occulté l’état alarmant de l’artisanat et du commerce de proximité affecté en 2023 par 57.000 défaillances et 160.000 cessations volontaires d’activité.
L’abandon du rétablissement des taxes sur le GNR (Gazole Non Routier) aura contribué à placer à l’arrière-plan l’augmentation de la taxe sur l’électricité et l’augmentation de 52% en une année du coût de cette énergie dont sont victimes les TPE au tarif réglementé et ce dans l’attente de la prochaine augmentation des prix du gaz.
L’épée de Damoclès des congés payés acquis en période d’arrêt maladie non professionnel pèse sur les perspectives de plus d’une TPE sur 3.
La baisse généralisée de la consommation, une nouvelle fois manifestée par les faibles résultats des soldes selon la dernière enquête du SDI, la pression des dettes Covid (dettes URSSAF et PGE) ne seront pas résolues par le miroir aux alouettes de la simplification administrative.
Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, déclare : « Mme Grégoire retrouve son ministère dans un contexte économique et social particulièrement dégradé pour les structures entrepreneuriales dont elle a la charge. Des mesures concrètes d’urgence doivent être prises pour endiguer le déclin massif de nos entreprises :
- Suspension de la TICFE
- Étalement du PGE
L’énergie de notre ministre doit se porter au service de la protection de nos entreprises et des emplois attachés par la preuve au-delà des déclarations d’intention et après les avancées obtenues par le monde agricole, que nos commerçants et artisans de proximité sont essentiels au dynamisme de nos territoires ruraux et urbains.»