Dans son interview aux Échos, Gérald Darmanin propose de revenir sur la durée hebdomadaire du travail de 35H, tant pour le public que pour le privé.
La réaction de Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, au nom des artisans, commerçants et dirigeants de TPE : « Nous accueillons avec satisfaction les propos de Gérald Darmanin sur les 35H dans le prolongement d’un sujet que le SDI pousse depuis plusieurs semaines.
Nous partageons le constat, certes tardif de la part d’un ancien membre du dernier gouvernement mais à fort potentiel de croissance, selon lequel la durée hebdomadaire de travail à 35H est le carcan d’une société en perte de repères dans sa relation au travail et, in fine, dans les conditions nécessaires à une France plus dynamique et plus riche sans alourdir la charge fiscale.
Les données sont simples pour le secteur public avec un gain de 4Mds€ pour deux heures supplémentaires avec une meilleure satisfaction des agents rémunérés en conséquence ainsi que du public.
Elles peuvent s’avérer plus complexe pour le secteur privé dont les besoins dépendent de l’activité et de la conjoncture. C’est pourquoi le SDI prône sur ce secteur une approche au plus près des entreprises en fonction des nécessités. ».
Augmenter la durée du temps de travail conduirait à :
• Augmenter le revenu des salariés et donc leur pouvoir d’achat ;
• Améliorer la compétitivité et la croissance des entreprises ;
• Répondre au déficit de main d’œuvre pour certains secteurs ;
• Augmenter le rendement des cotisations sociales, des impôts et taxes ce qui contribuerait à renforcer notre protection sociale et combler notre déficit public.