Et si on reparlait du temps de travail en France ?

temps de travail

Les indépendants ont travaillé 422h de plus que les salariés en 2023. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques rattachée au ministère du travail) sur le temps de travail en France.

Un constat certes guère étonnant connaissant le monde des indépendants et chefs d’entreprise puisqu’il confirme les différentes enquêtes du SDI sur le sujet.

La moyenne horaire de travail hebdomadaire d’un indépendant (46H) est plus élevée que celle d’un salarié (36H) mais la différence de temps de travail annuel augmente encore si l’on prend en considération :

  • Le nombre de jours de congés : 10,3 pour un indépendant vs 26,3 pour un salarié ;
  • Le nombre de jours de maladie : 3,7 pour un indépendant vs 10,6 pour un salarié.

Dans le détail, ce sont nos amis des métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration et du commerce qui travaillent plus encore que leurs autres collègues indépendants.

L’étude de la DARES nous enseigne par ailleurs que, paradoxalement, les chefs d’entreprise qui emploient au moins 1 salarié ont des horaires de travail plus élevés que ceux qui n’en ont aucun.

Preuve s’il en était besoin que le partage de la charge de travail se réalise au détriment du chef d’entreprise.

Enfin, n’oublions pas que la DARES se focalise sur le temps de travail. L’enquête ne dit pas si le temps passé à l’administratif est ou non intégré dans ses calculs…

Cette enquête mérite d’être mise en lien avec la question du temps de travail en France relativement à celui de nos voisins européens. De fait, sur 27 pays, la France se situe en queue de peloton sur le thème du temps de travail des salariés à temps complet, juste devant la Suède et la Finlande.

Ce constat ne peut même pas être relativisé en prenant en compte la question :

  • De la productivité, plus faible en France qu’ailleurs ;
  • Du taux de d’emploi (nombre de personnes en âge et capacité de travailler qui exercent un travail effectif), là aussi plus faible en France que la moyenne européenne.

Ce constat est d’autant plus navrant que si le temps de travail en France ne progressait que de 16H par an et par personne, nous pourrions gagner 1 point de PIB, soit un doublement du taux de croissance prévu par la Banque de France (0,9%) pour l’année 2025.

16h par an… soit 4,66 minutes/jour ou 23 mn par semaine. Est-ce réellement insurmontable pour doubler la croissance de la France, contribuer à résorber notre déficit et sauver notre système de protection sociale ?

Le MODEM, parti politique du désormais Premier Ministre François Bayrou, avait proposé en 2023 d’augmenter le temps de travail de 30 minutes par semaine et donc de passer de 35H à 35h30.

Le SDI soutient totalement ce projet et saura en rappeler les éléments au Premier ministre et au gouvernement dans le cadre des discussions à intervenir sur le Budget 2025.

Soutenez notre initiative ! et retrouvez notre dernier article sur la situation économique actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article