Factures dématérialisées : le gouvernement veut encore faire passer les TPE à la caisse

Obligatoire à compter du 1er janvier 2026, la facturation par voie électronique a toujours été évoquée par les pouvoirs publics comme gratuite via une plateforme mise à disposition par l’administration.

Elle pourrait désormais s’avérer payante !

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI et des TPE déclare : « Le concours Lépine de l’écrasement des TPE par les charges vient de franchir un nouveau cap avec le projet de facturation des factures électroniques. Taxer l’envoi de nos factures, il fallait y penser ! Dans cette veine, peut-être devrons nous demain payer pour adresser la TVA, l’impôt sur les sociétés, la taxe foncière, et pourquoi pas les documents sociaux à l’URSSAF !

Il doit être mis fin rapidement à cette course aux taxes et frais supplémentaires qui minent la rentabilité de nos entreprises et le moral de nos entrepreneurs.

Le SDI en appelle, sur la question de la facturation électronique, au respect de ses engagements par l’État et invite l’ensemble des administrations à l’introspection sur leurs dépenses et surtout les modalités de les réduire rapidement et efficacement.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article