Comment la Sécurité Sociale alourdit vos charges… en toute discrétion !

assurance_maladie_vesoul-d0b4

La loi fixe les grands principes, comme le versement des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale). Mais les détails sont réglés par décrets et arrêtés, sans vote au Parlement.

Par exemple, la loi prévoit le versement d’IJSS en cas de maladie pour tous les actifs (salariés et indépendants). Actuellement, leur calcul repose sur un salaire de 1,8 SMIC brut.

La proposition : baisser cette base à 1,4 SMIC brut.

Les conséquences :

– Pour les salariés : baisse de la prise en charge en cas d’arrêt maladie.

– Pour les employeurs :

– Baisse de la couverture pour eux-mêmes.

– Hausse du complément salarial légal ou conventionnel à verser.

– Pour tous : augmentation des tarifs des mutuelles et prévoyances.

Nous avons alerté le Parlement et les pouvoirs publics sur ce transfert de charges insoutenable pour nos entreprises.

À quoi servent nos charges sociales si la Sécu se désengage au profit des entreprises ? D’autant que les frais de gestion des complémentaires santé privées sont 8 fois supérieurs à ceux de la Sécurité Sociale.

Retrouvez notre dernier article sur la nomination du Premier ministre

2 réponses

  1. Je ne vois que des patrons se plaindre des ponctions mais JAMAIS des 200 Mds versés aux entreprises sans aucune contrepartie. Ce communisme à la sauce capitaliste est mortifère. On est passé de 8.7% de SMICards à plus de 19%. Le pouvoir d’achat de l’IMMENSE majorité des gens est en chute. Ces nouveaux pauvre se voient accusés de tous les maux par ceux qui profitent à fond du système.
    Je suis patron mais j’ai honte de mes congénères, immondes. Tout ceci finira mal, très mal, avec une opposition manu militari des extrêmes auxquelles nous avons fait le lit.

  2. D’où une idée de M. Mélanchon, reprise pour étude par M. Lemaire : tout fusionner. En effet, un même dossier maladie est étudié par 2 caisses, donc frais de gestion énorme. De plus, hormis les retraités, tout le monde est couvert: enfant, salarié, rmiste. Mais ça a dû faire PSHIT car maintenant que l’on a donné une partie de l’assurance au privé, impossible de leur reprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article