Déficit public : la réforme des retraites ne sauvera pas l’économie française

Déficit public : la réforme des retraites ne sauvera pas l’économie française

Alors que le déficit public explose, le gouvernement s’enferme dans une bataille d’images autour de la réforme des retraites, sans s’attaquer aux véritables défis économiques. Résultat : aucune réponse aux enjeux de croissance, ni aux économies structurelles indispensables. La réforme devient un leurre, masquant un vide stratégique.

Les TPE, pourtant, sont les premiers acteurs de la lutte contre le chômage et les seuls capables de générer de la croissance locale et durable. Mais elles sont laissées pour compte, alors même qu’elles subissent de plein fouet les hausses de charges, la complexité administrative et l’incertitude fiscale.

« Nous sommes face à un gouvernement qui cherche des mesures d’affichage mais ignore les véritables moteurs de l’économie. Les TPE représentent 95 % des entreprises françaises et sont les seules à pouvoir recréer de l’emploi dans nos territoires. Pourtant, elles ne sont jamais au cœur des priorités », déplore Marc Sanchez, secrétaire général du SDI (Syndicat des Indépendants et des TPE).

Le constat est simple : on ne sauvera pas le pays en multipliant les accords politiciens ou les réformes de façade. Sans soutien clair aux TPE et sans levier de croissance, on fonce droit dans le mur… et on appuie sur l’accélérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article