Dans le prolongement de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI et des TPE, déclare :
« Nos entreprises sont prisonnières depuis six mois de la paralysie des pouvoirs publics. Les investissements et les embauches sont gelés, la consommation en berne et le niveau des défaillances ne cesse de progresser. La déclaration de politique générale de François Bayrou et du gouvernement est un parfait exemple de cette méprise économique. Aucune mesure concrète pour les TPE n’a été annoncée.
Aucun signal positif qui pourrait leur redonner confiance et leur permettre d’investir, d’embaucher ou simplement de souffler un peu, après des années de difficultés accumulées.
Bien au contraire, le fait reste que le déficit serait comblé par une hausse des prélèvements obligatoires (diminution de l’aide à l’apprentissage, suppression des aides sur les bas salaires et financement du déficit des retraites par une hausse programmée des cotisations).
Par ailleurs, on peut regretter que dans son discours, le Premier Ministre ait clairement échoué à rassurer les professionnels indépendants et responsables de TPE. Et donc, ait continué à maintenir la prise en otage de nos entreprises.
Enfin, rien sur les dépenses de fonctionnement de l’Etat qui ont augmenté de 15% au cours des 3 dernières années soit 3 points de plus que l’ensemble des dépenses publiques. Mais on peut souligner la grande créativité de François Bayrou qui invente le fonds Théodule en remplacement des comités habituels »