Une économie à l’arrêt face à l’inquiétude palpable des professionnels indépendants et dirigeants de TPE
91% de taux de participation
Conformément aux indications de nos précédentes enquêtes sur le sujet, les artisans, commerçants, professionnels indépendants et dirigeants de TPE se sont particulièrement mobilisés pour le second tour des législatives.
81% des indépendants et dirigeants de TPE sont insatisfaits des résultats.
La réaction est moins politique qu’entrepreneuriale. De fait, l’opinion dominante selon laquelle le NFP (Nouveau Front Populaire) serait en capacité d’appliquer son programme (hausse du SMIC, indexation des salaires sur l’inflation, hausse des impôts,…) est particulièrement effrayante pour ces chefs d’entreprise. Ces derniers expriment depuis plusieurs mois des difficultés dans l’exercice de leur activité, des problématiques de trésorerie voire de recrutement sans être considérés par les pouvoirs publics enclins à une vision macro plus flatteuse. Par ailleurs, rappelons une nouvelle fois que les responsables de TPE ne sont pas opposés par principe à augmenter la rémunération de leurs salariés ou proposer des niveaux de rémunération plus attractifs sous réserve que les charges attachées n’augmentent pas.
97% des Investissements et 70% des recrutements suspendus voire annulés
La tendance à l’immobilisme déjà en cours depuis l’annonce de la dissolution se prolonge et se renforce par certains aspects avec l’annulation pure et simple d’investissements et/ou de recrutements. Cet aspect est un signal d’alarme économique majeur à moyen et long terme alors que l’investissement se maintenait à un niveau honorable sur les derniers mois malgré les difficultés. La période qui s’ouvre comporte de nombreuses inconnues qui pèsent sur la visibilité dont tout chef d’entreprise a besoin pour prendre des décisions rationnelles. Dans ce contexte, l’augmentation des rémunérations et des charges attachées ainsi que celle des impôts conduisent à réviser la stratégie initiale et a minima à la suspendre en attendant d’en savoir plus.
Des revendications récurrentes à l’égard du prochain gouvernement, sans espoir de concrétisation à ce stade
Ces revendications peuvent être synthétisées par le commentaire suivant de l’un des participants à notre enquête :
·« Mesures économiques pour donner de l’air aux TPE et PME en arrêtant de penser que la majorité des établissements en France sont des multi-nationales ;
·Pouvoir d’achat aux salariés sans faire supporter cela par le biais des entreprises, ce qui engendrerait automatiquement l’augmentation du tarif de vente ;
·Stabilité ».