Réforme des lycées professionnels : un changement profond d’orientation qui pénalise les métiers

lycée

Le Président de la République a formulé un plan de réforme de l’enseignement en lycées professionnels lors d’un déplacement en Charente-Maritime.

Une profonde restructuration de cet enseignement qui concerne largement les TPE, principaux débouchés des jeunes issus de ces filières.

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI commente : 

« Le Président de la République a tenu un discours de vérité, notamment sur la question de la motivation et du choix des jeunes qui intègrent une filière professionnelle, constat largement partagé par les professionnels.

C’est le premier défi auquel est confronté cette filière de formation, toutes branches confondues.

Au regard des propos d’Emmanuel Macron, notre inquiétude porte sur la place qui sera accordée aux métiers de l’artisanat dans le cadre de cette réforme, qui privilégie une nouvelle fois les grandes entreprises.  La prochaine mise en concurrence des établissements et des filières, ainsi que l’intervention d’entreprises au sein de « bureaux » intégrés aux lycées laissent peu de doutes à ce sujet. 

In fine, le risque est identique aux conséquences de la réforme de l’apprentissage détourné de son objet initial au profit des entreprises moyennes et grandes.

Nous sommes loin du choix de cœur souhaité pour les jeunes par les professionnels dont la volonté est de transmettre un métier et une passion. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article