ENQUÊTE – Equilibre vie professionnelle et personnelle des dirigeants de TPE

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est une réelle problématique pour les dirigeant(e)s de TPE, pourtant souvent peu prise en compte dans les études économiques et sociales.

Ces derniers jonglent en permanence entre les exigences de leur entreprise et leurs responsabilités personnelles, une réalité souvent ignorée.

Alors que la plupart des études sur le bien-être au travail s’intéressent aux salariés, les dirigeants de TPE font face à des enjeux différents.

Contrairement aux structures plus importantes, ils n’ont pas toujours les ressources ou le soutien nécessaire pour déléguer ou organiser leur temps efficacement. Les statistiques nationales englobent souvent les TPE dans des catégories plus larges, gommant ainsi les spécificités de ces entrepreneurs qui, bien souvent, sont seuls à la tête de leur activité.

Le SDI souhaite mettre en lumière la difficulté pour les artisans, commerçants et dirigeants de TPE à trouver un équilibre entre leurs obligations professionnelles et leur vie personnelle. Ces dirigeants représentent 98% du tissu économique en nombre, et leur bien-être a un impact direct non seulement sur leur entreprise, mais aussi sur leur famille, leurs salariés ainsi que sur l’économie locale.

Au quotidien, ces dirigeants sont confrontés à différents défis allant de la pression financière aux contraintes administratives, tout en devant préserver du temps pour leur famille et leur vie sociale.

Cet équilibre, précaire et souvent mis à l’épreuve, mérite une attention particulière afin d’apporter des solutions adaptées aux réalités de ces dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article