Bilan soldes d’hiver 2024

soldes d'hiver 2024

Suite à notre enquête sur les soldes d’hiver 2024, nous avons récolté 372 réponses du 3 au 5 février.

Découvrez les principaux enseignements dans ce dossier :

Une baisse de fréquentation pour 49% des personnes interrogées

Comparés aux soldes d’hiver 2023, ceux de 2024 ont marqué une baisse de fréquentation au sein des commerces de proximité du secteur de la mode.
La faible influence du mouvement des agriculteurs
Pour autant, cette année 2024 est l’une des rares à n’avoir connu aucun obstacle majeur au bon déroulé des soldes d’hiver après :

les gilets jaunes en 2019, le covid en 2020, les restrictions Covid en 2021, les retraites en 2022.
Cette année 2024 fût une nouvelle fois le théâtre de manifestations, cependant de faible impact au constat que seules 26% des personnes interrogées considèrent que le mouvement des agriculteurs explique au moins partiellement la faible performance de ces soldes d’hiver 2024.
Un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2023 dans 76% des cas
Moins de fréquentation mais aussi des consommateurs au budget contraint conduisent au constat d’une baisse de chiffre d’affaires pour les soldes 2024 comparés à 2023. Une analyse sombre en l’état des perspectives de la filière


Les entreprises de la mode et du textile en règle générale ont été en première ligne des défaillances d’entreprises en 2023 avec un bond de 53% entre 2022 et 2023. L’économie de crise ressentie au travers de la frilosité de la clientèle relève d’ores et déjà de la crise économique pour la filière.

Une action résolue des pouvoirs publics toujours en souffrance

Afin de résoudre, au moins en partie, les professionnels demandent depuis plusieurs années deux actions simples :

  • un encadrement des offres promotionnelles devenues permanentes tant leur enchaînement est rapide au long de l’année, offres qui en définitive n’informent plus le client sur la valeur réelle des biens.
  • un report de la date des soldes de 15 jours à 1 mois en vue de faire correspondre le “destockage” avec la fin de saison et non le début de la dite saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article