Énergie – Bons et mauvais élèves : chez quel fournisseur êtes-vous ?

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Le Médiateur national de l’énergie a sorti son bilan annuel 2023. L’occasion de définir objectivement les pratiques de certains fournisseurs d’énergie sur la base des milliers de réclamations reçues de la part de TPE dont les saisines ont bondi en 2023 (+72% par rapport à 2022).

Carton rouge à l’opérateur Wekiwi

Cet opérateur alternatif est (pour la deuxième année consécutive) champion toutes catégories des litiges clients : contrats non conformes, sous-évaluation tarifaire à la souscription, présentation confuse des offres à forfait, grandes difficultés de contact avec le service client y compris au niveau du Médiateur,… tout se cumule pour désigner cet opérateur comme le moins performant du marché.

A noter que l’amende de 130.000€ infligée par la concurrence et la répression des fraudes pour 2022 n’a semble-t-il guère infléchie sa politique commerciale.

Pratiques trompeuses pour ENI, Ohm énergie et Engie

La sous-évaluation tarifaire à la souscription est aussi pointée du doigt pour ces fournisseurs. L’objectif est d’attirer le client avec des offres qui ne correspondent pas à la réalité de la consommation ou encore de ne pas réévaluer les mensualités en cours de route en cas de changement tarifaire. Résultat : les clients doivent « régulariser » la situation à échéance annuelle, avec des factures de plusieurs centaines voire milliers d’euros à la clé.

Les mauvaises pratiques d’ENEDIS

Le nombre de litiges avec cette opérateur monopolistique en matière de construction et maintenance du réseau électrique est en baisse en 2023 par rapport à 2022.

Pour autant, les cas traités sont assez lourds puisqu’il s’agit purement et simplement de l’accès à l’énergie.

Les faits reprochés à ENEDIS sont les suivants :

  • Poursuites en vue du paiement de factures au-delà du délai légal ;
  • Latence dans la mise en service en l’absence de compteur Linky ;
  • Refus de procéder à une compensation entre les factures et un dédommagement : le client doit payer et attendre, éventuellement et sans délais précis, de percevoir le dédommagement du.
  • Changements de pied : des travaux initialement jugés impératifs car liés à des questions de sécurité deviennent finalement inutiles.

Ces mauvais points distribués, il convient de désigner les meilleurs élèves. Les 5 premiers qui ont le moins de litiges portés à la connaissance du Médiateur national de l’énergie sont (dans l’ordre) : Octopus Energy, Enercoop, Ilek, EDF et TotalEnergies.

Au total, le Médiateur national de l’énergie en appelle aux pouvoirs publics pour mettre de l’ordre dans la jungle des offres des opérateurs d’énergie et plus particulièrement en ce qui concerne leur clarté afin qu’elles soient compréhensibles pour les consommateurs et les TPE.

Il s’agit d’un appui non négligeable aux propositions soumises par le SDI dans le cadre du projet de loi sur la simplification administrative. Nous n’avons en effet pas attendu le mois de mai 2024 pour alerter sur les pratiques des opérateurs d’énergie constatées par nos services juridiques depuis 2022. Le gouvernement en a tenu compte dans le projet de loi que nous continuons néanmoins à amender dans le cadre de nos discussions avec les différents groupes parlementaires de l’Assemblé nationale et du Sénat en vue d’améliorer certaines dispositions un peu trop frileuses, que ce soit à l’égard des énergéticiens, des banques ou des grands bailleurs commerciaux.

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