Radiations et cessations d’activités en forte hausse parmi les commerçants en 2021 !

pexels-kaique-rocha-331985

Selon les statistiques délivrées par Infogreffe qui recense les immatriculations et cessations d’activité des entreprises commerciales, le nombre de cessations d’activité en 2021 a progressé de plus de 62% pour les commerçants individuels par rapport à 2020.

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente ce chiffre : « Les pouvoirs publics constatent la forte baisse des liquidations judiciaires depuis 2019 et en déduisent que le tsunami de faillites annoncé n’a pas eu lieu. L’argument est exact mais partiel. Il est aussi nécessaire d’analyser les radiations et cessations volontaires d’activité qui ne donnent pas lieu à liquidation judiciaire mais constatent néanmoins une cessation d’activité. Or, sur ce dernier critère, la situation est alarmante avec une hausse de 62% des cessations volontaires parmi les entrepreneurs individuels (100.209) et plus largement une hausse de 27% d’une année sur l’autre des radiations du registre du commerce (385.271).

A l’appui de notre enquête CSA de novembre dernier, nous craignons une amplification de ce phénomène d’abandon des entrepreneurs individuels et dirigeants de TPE.

Des mesures de court terme doivent être prises :

  • Élargissement de l’accès au dispositif « coûts fixes »
  • Étalement des charges sociales dues au titre de 2021 sur 12,24,36 mois
  • Restauration de l’aide aux stocks pour les professionnels de l’habillement »
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partagez cet article